Top
Vignes

Historique

Biographie

Ce superbe domaine d’un seul tenant s’étend sur 140 hectares de garrigue, forêts de chênes, oliveraies et vignes (pour plus de 53 ha) au coeur de la Provence, à mi-chemin entre Aix en Provence et St Tropez.

Château Terrebonne a une longue histoire dont témoignent des vestiges visibles du néolithique, de l’âge du fer, de l’époque romaine ainsi que moyen âge. Plutôt que de parler de château, il serait plus juste d’évoquer un hameau dont les bâtisses se sont accolées les une aux autres eu fil des siècles et des besoins.

Bien après les romains qui y cultivaient la vigne, il y a plus de 2000 ans le long de la « Via Aurelia » qui passait par là, le Domaine devint propriété des Comtes de Provence qui le cédèrent au XIIe à une importante seigneurie religieuse.

Les XIX et XXe siècles ont vu se succéder les générations d’une même famille dont Bernard Gavoty, le critique musical et écrivain, fut le propriétaire le plus célèbre.

Le mariage d’un terroir argilo-calcaire exceptionnel, caillouteux, bien exposé, ensoleillé en moyenne 300 jours par an, avec les cépages typiques des Côtes de Provence :

Cinsault, Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Ugni-blanc et Rolle donne des vins :

  • Blancs floraux, secs et chaleureux,
  • Rouges puissants, structurés aux tanins soyeux,
  • Rosés aromatiques, fruités à la structure ronde franche et fraîche,

Très caractéristiques des vins de Provence.